Développeur javascript Meteor

Meteor est une petite révolution dans le monde du JavaScript. Il essaye d’imposer une nouvelle façon d’implémenter la relation client/serveur. Le code JavaScript qu’il supporte, grâce à son utilisation de Node.js, fonctionne aussi bien sur un serveur que sur une machine qui y est connectée. Ce qui est encore plus nouveau avec Meteor c’est qu’il permet aussi un accès indifférencié aux bases de données.

La simplicité comme principe avec Meteor

Avec Meteor c’est toute l’architecture client-serveur qui est revue. Auparavant les applications compilaient le langage JavaScript et variantes de façon différente sur un serveur et sur un ordinateur lui étant connecté. L’avantage résidait dans l’optimisation du code pour les deux plateformes matérielles. Avec l’évolution majeure des puissances de traitement il devient inutile de continuer sur cette voie. Meteor utilise donc les ressources réseau de Node.js pour permettre l’exécution du code d’une application de la même façon où qu’il soit déployé. Les gains pour nos clients sont énormes. Nous ne développons que d’une seule façon ce qui rend plus rapide les déploiements. D’autre part les programmes sont bien plus faciles à tester afin de les rendre très fiables.

Les bases sont partout avec Meteor

Meteor permet de procéder de la même façon avec les bases de données. Elles peuvent alors résider indifféremment sur le client ou le serveur. Les avantages sont nombreux. Les requêtes lourdes sont effectuées par les serveur et les plus légères sur le client. Une même base de donnée, si l’infrastructure le permet, pourra être dupliquée des deux côtés. C’est bien pratique lorsque le côté serveur n’est pas fonctionnel. Effectuer des requêtes en étant déconnecté du serveur est une grande nouveauté et une grande force pour les applications Meteor. D’ailleurs ce framework Open Source est particulièrement bien sécurisé avec son système de modules. Cela est également dû au fait qu’aucune commande HTML, que l’on peut intercepter, n’est envoyée sur le réseau. On n’y envoie que les données.